ESPA Banner 2024
Péninsule du Mani la Grèce 'authentique

Péninsule de Mani, la Grèce ‘authentique

La péninsule de Mani, dans le sud de la Grèce, s’avance dans la Méditerranée, aspirant presque douloureusement à se libérer, capturant l’âme et l’esprit avec sa beauté indomptée et indéniable et son attrait indéniable. C’est un cadre sauvage et magnifique pour les mythes anciens de dieux et de héros, et le foyer de la guerre d’indépendance grecque (la révolution a commencé ici à Areopoli le 17 mars 1821). Cette région montagneuse est d’une incroyable beauté, avec ses criques de pêche endormies, ses villages fortifiés, ses eaux émeraude et ses couchers de soleil captivants qui créent une toile de fond à couper le souffle. Presque tous les coins de Mani sont entourés de nature, de culture et d’histoire, mais nous vous présenterons les points forts qui complèteront votre voyage pour une expérience de vacances authentique.

Grottes et plage de Diros

À seulement 3,5 km de Bassa Maina, ce monument naturel unique est en réalité un complexe souterrain avec une rivière souterraine et des formations exquises de stalactites et de stalagmites, formées il y a des millions d’années, habitées depuis l’époque néolithique et encore peu explorées à ce jour. Le plus beau, c’est qu’à un moment donné, vous pouvez explorer les grottes en bateau avec votre propre guide expérimenté.

Limeni

Ce village de pêcheurs, Limeni, est petit mais tellement pittoresque qu’il vaut la peine de s’y arrêter. Il est célèbre pour ses tavernes de poissons et pour être l’un des plus beaux villages traditionnels. C’est également un site du patrimoine culturel, car Limeni était le siège et la maison de Mavromichalis, qui a joué un rôle important dans la guerre d’indépendance grecque. Son palais restauré se dresse toujours fièrement, une tour de quatre étages avec des fenêtres en arc qui racontent la gloire passée de Limeni. Le village est également parfait pour la baignade. Bien qu’il n’ait pas de plage, quelques marches mènent aux eaux bleues cristallines de la mer. Le village offre également une grande variété d’activités nautiques. Depuis les planches à pagaie, les planches à voile, les pédalos, les kayaks jusqu’aux leçons de plongée sous-marine et aux croisières, vous trouverez toutes sortes de sports nautiques adaptés aux personnes de tous âges et de tous niveaux de forme.

Areopoli

Le mot Areopoli signifie « ville d’Arès », le dieu grec de la guerre. La ville est incroyablement pittoresque, avec ses maisons en pierre et ses ruelles pavées. En flânant dans les passages vers l’église historique de Taxiarxon, vous trouverez des tavernes, des boutiques et des cafés pour des promenades romantiques et des saveurs authentiques. Ne manquez pas la boulangerie traditionnelle de Milia, qui est la plus ancienne boulangerie de tout le Péloponnèse et qui propose les délices les plus savoureux !

Gytheio & Mavrovouni

Cette charmante ville portuaire a également un passé glorieux et riche. Comme le rapporte Homère, Gytheio fut le premier refuge d’Hélène et de Pâris lors de leur voyage vers Troie. Plus précisément, ils ont passé leur première nuit ensemble dans la petite île voisine appelée « Kranai », reliée à la plaine principale par une courte chaussée. C’est un endroit magnifique avec des pins, une maison-tour restaurée et un phare en marbre construit en 1873, qui surplombe le golfe en direction de la montagne Parnon. Gytheio est un endroit idéal pour se promener. Arrêtez-vous pour déjeuner et déguster un ouzo bien frais dans l’une des tavernes du port de Gytheio. Elles sont réputées pour leur poulpe parfaitement grillé.

En été, si vous vous promenez à Gytheio, vous pouvez vous baigner à Mavrovouni. Elle est récompensée par deux drapeaux bleus, se trouve à environ 10 minutes du port et la plage est large et recouverte de sable grossier et de petits galets. Les tortues Caretta caretta préfèrent également la plage de Mavrovouni pour pondre leurs œufs ! C’est pourquoi il existe une station de protection des nids et des nouveau-nés.

Gerolimenas, Vathia, Porto Kagio, Cape Tenaro

En continuant à partir d’Aeropolis vers le sud, vous trouverez bientôt le pittoresque petit village côtier de Gerolimenas. Le nom, qui signifie « vieux port », proviendrait de l’ancien « Ieros Limen » (qui signifie « port sacré »). Plus au sud, Vathia, perché au-dessus de la mer, est un village avec des groupes de maisons-tours construites pour des raisons de protection. Il ressemble à un paysage médiéval, presque intact. En se dirigeant vers le sud, les côtes se rejoignent entre Porto Kagio et Marmari. Il vaut la peine de s’arrêter à ces deux endroits. Porto Kagio est un beau village de bord de mer avec une grande histoire et des eaux bleues cristallines. Marmari possède deux incroyables plages de sable, rares sur une côte rocheuse, idéales pour la baignade. Ce voyage vers le sud se termine de la manière la plus spectaculaire et la plus belle qui soit : le cap Tenaro. C’est le point le plus méridional de la Grèce continentale et il sépare la mer Égée de la mer Ionienne. La légende dit que c’est ici que se cache l’entrée de l’Hadès, par laquelle Hercule a traîné le chien à trois têtes Cerbère, la bête qui gardait les Enfers, dans le cadre de l’une de ses 12 missions. Après une marche d’environ 40 minutes, un phare construit en 1822 signale la fin de la péninsule de Mani.

Côte orientale de Mani Skoutari, Kotronas, Alypa

Mani est célèbre pour ses rivages et ses eaux cristallines d’un bleu cobalt. La magie de la nature fait partie de Mani et chaque étape est unique, de sorte que vous pouvez visiter le même jour toutes les plages de la côte est. Ce côté de Mani est majestueux car les montagnes descendent de façon spectaculaire dans la mer. Si vous cherchez du sable de ce côté du Mani, dirigez-vous d’abord vers Skoutari. Kotronas et Alypa sont également connues pour leurs belles plages, faites d’eaux cristallines et de galets d’un blanc immaculé.

Kardamili & Plage de Foneas

Kardamili est un charmant village de bord de mer. Dans l’Iliade, Homère cite Kardamili comme l’une des sept villes offertes par Agamemnon à Achille pour qu’il reprenne le combat pendant la guerre de Troie. La région est remplie de plages et l’une d’entre elles est une merveilleuse petite plage graphique aux eaux vert émeraude appelée Foneas. « Cachée » au bout d’un chemin entre les arbres, elle a la particularité d’être séparée en deux parties par un gros rocher qui lui procure une ombre naturelle.

Croisière de Limeni à Kardamili

C’est l’occasion rêvée de découvrir Mani depuis la mer et de naviguer dans les eaux azurées de la Méditerranée. Cette expérience vous permettra de pénétrer dans les eaux cristallines de toutes les côtes cachées de Mani et de passer une journée mémorable à la mer.

Mani peninsula, the “real” Greece

Mani peninsula in southern Greece, just out into the Mediterranean, almost achingly yearning to break free, capturing soul and mind with its untamed, indelible beauty and undeniable allure. It’s a wild and beautiful setting for ancient myths of gods and heroes, and home of the Greek War of Independence (the revolution started here at Areopoli on March 17, 1821). This mountainous region is incredibly beautiful, with its sleepy fishing coves, fortified villages, emerald waters, and captivating sunsets creating a gasp-inducing backdrop. Almost every corner of Mani is surrounded by nature, culture and history, but we will present you the highlights to complement your journey for an authentic holiday experience.

Diros Caves & Beach

Only 3.5 km from Bassa Maina, this unique natural monument is really an underground complex with a subterranean river and exquisite formations of stalactites and stalagmites, formed millions of years ago, inhabited since Neolithic times and not fully explored to this day. The best part is that at some point you explore the caves on a boat with your own experienced guide.

Limeni

This fishing village, Limeni, is small but such a picturesque place —it’s well worth a stop. It’s famous for its fish taverns and as one of the most beautiful and traditional settlements. It’s also a cultural heritage site, as Limeni was the headquarter and home of Mavromichalis, which played a significant role in the Greek War of Independence. Still proudly stands his restored palace there, a four-storey tower with arched windows that they recount the past glory that Limeni acquired. The village is perfect for swimming as well. Although it doesn’t have a beach, few steps are leading to the crystal blue waters of the sea. Also offers a great variety of water fun experiences. From paddle boards, windsurfs, pedal boats, kayaks to scuba diving lessons and cruising tours you will find all kinds of water sports suitable for people of all ages and fitness levels.

Areopoli

 

The word Areopoli means “city of Ares”, the ancient Greek god of war. It’s incredibly scenic, with stone houses and cobblestone alleys. Strolling through the passageways towards the historic church of Taxiarxon you will find tavernas, shops and cafes for romantic walks and authentic tastes. Don’t miss the traditional bakery of Milia, which is the oldest bakery in the entire Peloponnese and has the tastiest delicacies! 

Gytheio

 

This charming harbor town has also a glorious and rich past. As it is reported by Homer, Gytheio was the first refuge of Helen and Paris on their journey to Troy. More specific they spent their first night together in the nearby little island called “Kranai” connected with the mainlaind by a short causeway. It is a beautiful place with pine-trees, a restored tower house, and a marble lighthouse built in 1873, overlooking the gulf towards the Parnon mountain. Gytheio is a perfect place to stop for a stroll. Stop for lunch and chilled ouzo at one of the tavernas along the harbor of Gytheio. They are famous for their perfectly grilled octopus.

Mavrovouni

In the summer days if you go to Gytheio for a stroll, you can go to Mavrovouni for a swim. It’s awarded with two Blue Flags, about 10 minutes from the harbor and the beach is wide and covered with coarse sand and small pebbles. Caretta caretta turtles also prefer Mavrovouni beach to lay their eggs! For this reason there is a station for the protection of its nests and the newborn.

Gerolimenas, Vathia, Porto Kagio, Cape Tenaro

As you continue from Aeropolis southwards you will soon find the picturesque small coastal village Gerolimenas. The name, which means “Old Harbour”, is thought to derive from the ancient “Ieros Limen, (meaning “Sacred Harbor”). Further south there is Vathia, perched high above the sea, it’s a village with clusters of tower-houses used to be built like this for protective reasons. It looks like a medieval scenery, almost untouched by time. Heading south, the coasts meet between Porto Kagio and Marmari. It’s well worth a stop at both places. Porto Kagio it’s a beautiful seaside village with great history and crystal blue waters and Marmari has two incredible sandy beaches, rare for the rocky coast, ideal for swimming. This journey to the south has the most dramatic and beautiful end, the Cape Tenaro. It’s the southernmost point of mainland Greece and separates the Aegean from the Ionian Sea. The legend says that here is hidden an entrance to Hades, through which Hercules dragged the three-headed dog Cerberus, the beast that guarded the Underworld, as one of his 12 tasks. After a walk  of about 40 minutes a lighthouse built in 1822, signals the end of Mani peninsula.

East coast of Mani Skoutari, Kotronas, Alypa

Mani is famous for its shores and the cobalt-blue crystal waters. The magic of nature is part of Mani and every stop is unique, so you can visit at the same day all the beaches on the east coast. This side of Mani is majestic as the mountains drop dramatically straight down into the sea. If you’re seeking sand on this side of the Mani, head first for Skoutari. Kotronas and Alypa are also known for their lovely beaches, made of crystal clear waters and pristine white pebbles.

Kardamili and Foneas Beach

Kardamili is a delightful seaside village. In the Iliad, Homer cites Kardamili as one of the seven cities offered by Agamemnon to Achilles as a condition to rejoin the fight during the Trojan War. The area is filled with beaches and one of them is a wonderful small and graphic beach with emerald green waters called Foneas.“Hidden” at the end of a path between trees, has the characteristic of a large rock separating it into two parts and providing natural shade. 

Half day or day cruise from Limeni to Kardamili 

This is an amazing opportunity to discover Mani from the sea and sail away in the azure waters of the Mediterranean sea. With this experience you will get the chance to step into the crystal waters of every hidden coast of Mani and spent a memorable day at the sea.

back to News & Experiences